Alain FONTAINE

« Le Mesturet » 77, rue de Richelieu - IIe

Alain Fontaine a repris en 2003 un établissement historique du quartier de la Bourse, datant de 1883, pour y fonder le Mesturet.

Ce bistrot traditionnel allie une cuisine française authentique et créative et une carte des vins comptant une centaine de références.
Au fil du temps, le Mesturet est devenu une véritable auberge de ville où il fait bon de s’arrêter à n’importe quelle heure de la journée. Le restaurant est ouvert en continu 7j/7 et toute l’année.
Maître-restaurateur et promoteur des savoir-faire artisanaux, Alain Fontaine propose des vins de
producteurs à partir de 23 €, ainsi que de grands crus à des prix raisonnables.

Les vins peuvent être commandés à la bouteille, certains également au pichet (50 ou 25 cl) ou au verre (14 cl). Ils sont servis au comptoir comme en salle par une équipe de serveurs efficaces et compétents.

Coupe du meilleur pot

Coupe du meilleur pot

La Coupe du Meilleur Pot est attribuée depuis 1954 aux bistrots de Paris ou de la petite couronne faisant honneur à une consommation conviviale du vin et « servant au comptoir des vins de qualité, choisis par le (la) patron (ne)».

Cette Coupe est offerte au nom du Patron de l’établissement ; celui-ci peut continuer à en faire état s’il continue d’exercer le même métier ailleurs, mais son successeur n’y a pas droit.

La Coupe passe d’année en année de mains en mains le récipiendaire conservant un diplôme, qui devient diplôme de bronze après dix ans de continuité, d’argent après vingt ans d’or après vingt-cinq ans.

Le jury de l’Académie Rabelais juge essentiellement le service, la qualité et le choix des vins et bien sûr l’ambiance de convivialité propre aux bistrots de qualité que l’Académie s’emploie à promouvoir.

Mentions légales © 2019 Académie Rabelais