Chantal et Philippe BOITEL

« Le Daudet » 16, rue Alphonse Daudet - XIVe 0145408233

Après plusieurs gérances, Philippe et Chantal Boitel reprennent, à la fin des années 80, celle du Griffonnier, aux portes du Ministère de l’Intérieur. C’est là que le patron, Robert Savoye, leur fait découvrir la richesse de la vigne et des vignerons et l’art du vin au verre.

Mordus par cette passion, ils vont mettre en pratique leurs connaissances et leur savoir-faire au Daudet, un bar-restaurant situé à deux pas d’Alésia (14e) qu’ils acquièrent en 1991. Depuis 25 ans, la cantalienne Chantal mijote ainsi les produits souvent achetés le matin même à Rungis pour égayer une carte « franco-auvergnate », tandis que Philippe, secondé par le fidèle serveur Thierry servent les clients au comptoir et assurent l’ambiance.

Car le Daudet est un de ces bistrots qui n’usurpe pas le qualificatif « de quartier ». Ici toutes les strates de la société environnante se retrouvent,  de l’ouvrier au cadre en passant par les fonctionnaires et les retraités, dans une ambiance décontractée et parfois potache. Une caractéristique devenue rare et qui a valu au Daudet d’être choisi par les journalistes du Monde comme « établissement-témoin » des réactions du public pendant la Coupe du Monde 2014. Le Daudet illustre ainsi brillamment la formule d’Antoine Blondin selon laquelle « le zinc est le seul métal conducteur d’amitié. »

Coupe du meilleur pot

Coupe du meilleur pot

La Coupe du Meilleur Pot est attribuée depuis 1954 aux bistrots de Paris ou de la petite couronne faisant honneur à une consommation conviviale du vin et « servant au comptoir des vins de qualité, choisis par le (la) patron (ne)».

Cette Coupe est offerte au nom du Patron de l’établissement ; celui-ci peut continuer à en faire état s’il continue d’exercer le même métier ailleurs, mais son successeur n’y a pas droit.

La Coupe passe d’année en année de mains en mains le récipiendaire conservant un diplôme, qui devient diplôme de bronze après dix ans de continuité, d’argent après vingt ans d’or après vingt-cinq ans.

Le jury de l’Académie Rabelais juge essentiellement le service, la qualité et le choix des vins et bien sûr l’ambiance de convivialité propre aux bistrots de qualité que l’Académie s’emploie à promouvoir.

Mentions légales © 2019 Académie Rabelais