Christian MAUREL

« Le Bougainville » 5, rue de la banque, 75002 Paris

Christian Maurel s’est vu accorder la Coupe du Meilleur Pot en 2005 au Coude-à-Coude, rue Saint-Honoré, établissement fermé depuis. Conformément aux statuts de la Coupe, qui accordent la distinction au propriétaire et non à l’établissement, Christian a déménagé son titre au Bougainville, établissement repris en 2010, où il fait preuve du même état d’esprit bistrotier que précédemment.

L’établissement a un caractère familial très prononcé. L’épopée des Maurel rue de la Banque a commencé avec Jean, le père de Christian, fils de bougnat aveyronnais, qui a transformé avec sa femme Raymonde l’ancien café-charbon en un bar-restaurant très couru. Christian Maurel dirige aujourd’hui l’équipe du Bougainville avec sa femme Michelle et ses filles Agathe et Carole. Les propriétaires ont conservé au Bougainville son caractère des années 50 avec ses tables et son bar en formica, ses banquettes en skaï couleur brique et ses carrelages d’époque. Christian et Michelle y développent leur passion pour les bons produits, dont de fameuses tomates anciennes qu’ils cultivent avec un savoir-faire de pépiniéristes dans leur refuge de la vallée de Chevreuse.

Côté vins, le nouveau patron déploie toute sa connaissance du vignoble, acquise lors de nombreuses prospections sur le terrain « sans a priori, sans guide, juste par bouche à oreille et affinité ». Adepte des vins élaborés avec des levures indigènes et souvent bio., cet inconditionnel de l’ardoise s’est résolu à faire imprimer une carte, « ne pouvant être derrière chaque bouteille », et porte ses bouteilles à maturité pour ne les présenter que lorsqu’il les juge « à point ». Le Bougainville peut s’enorgueillir d’être l’un des meilleurs spécialistes à Paris de grands vins du Jura. Les origines haute-sâonoises de la grand-mère de Christian n’y sont pas pour rien.

Coupe du meilleur pot

Coupe du meilleur pot

La Coupe du Meilleur Pot est attribuée depuis 1954 aux bistrots de Paris ou de la petite couronne faisant honneur à une consommation conviviale du vin et « servant au comptoir des vins de qualité, choisis par le (la) patron (ne)».

Cette Coupe est offerte au nom du Patron de l’établissement ; celui-ci peut continuer à en faire état s’il continue d’exercer le même métier ailleurs, mais son successeur n’y a pas droit.

La Coupe passe d’année en année de mains en mains le récipiendaire conservant un diplôme, qui devient diplôme de bronze après dix ans de continuité, d’argent après vingt ans d’or après vingt-cinq ans.

Le jury de l’Académie Rabelais juge essentiellement le service, la qualité et le choix des vins et bien sûr l’ambiance de convivialité propre aux bistrots de qualité que l’Académie s’emploie à promouvoir.

Mentions légales © 2019 Académie Rabelais