Bernard FONTENILLE
« Le Petit Verdot » 9, rue Fourcroy - XVIIeAprès avoir fait ses armes dans deux établissements fleurant déjà bon la dive bouteille (Le Tastevin Porte de Saint-Cloud puis Le Petit Verdot, rue Fourcroy où il obtint le Meilleur Pot en 1998), Bernard Fontenille reprend L’Abordage en 2004. Il s’agit alors d’une brasserie un peu anonyme mais admirablement située. L’établissement et sa vaste terrasse donnent en effet sur le paisible square Bergson, entre Saint-Augustin et Saint Lazare, à proximité du très chic boulevard Haussmann, ses banques et ses cabinets d’avocats.
A force de travail et d’exigence, en cuisine comme à la cave, l’ancien boucher Bernard Fontenille a fait en quelques années de l’Abordage l’un des bistrots à vins les plus courus du 8e arrondissement, dont la salle et la terrasse désemplissent rarement et qu’il agrandit en 2011 en reprenant un commerce de fourrure voisin. La clientèle plutôt huppée du quartier se plait à s’encanailler au contact de l’admirable côte de veau et de la cinquantaine de vins servis au verre, au bar, en terrasse ou à table.
Car le vin, c’est l’une des grandes passions de Bernard Fontenille. Une passion qu’il tache de transmettre aussi à l’une de ses filles Julie, qui seconde son père depuis quelques années, bien décidée à rester dans le métier et à s’inscrire dans la tradition familiale.