Luc & Patrick Fracheboud

La Bonne Franquette 18 Rue Saint-Rustique, 75018 Paris 01 42 52 02 42

Les membres du jury ont tenu à récompenser une famille qui fait vivre depuis plusieurs décennies l’art « d’aimer manger, boire et chanter » au pied du Sacré-Coeur. Patrick, qui a repris l’affaire des mains de son père en 1979, puis Luc, qui la dirige depuis 2014, ont en effet toujours eu à cœur de perpétuer un certain sens de la fête propre à Montmartre. Le vin y est particulièrement à l’honneur, servi au verre ou en bouteille, au comptoir ou en salle. L’abondante carte des vins se caractérise par une diversité de bon aloi : Beaujolais, Bordeaux, Bourgogne, Champagne, mais aussi Savoie, Alsace, Languedoc, Corse, etc.

« Nous avons vocation à être les ambassadeurs de nos terroirs auprès de la clientèle du monde entier qui vient ici », assure Patrick Fracheboud, qui a repris les commandes de l’endroit un beau jour de 1979. Passionné de beaux produits et de vins fins, le haut-savoyard a en effet toujours mis un point d’honneur à maintenir une grande rigueur en cuisine, à mille lieues des adresses « attrape-touristes ». Une exigence qu’il a transmise à son fils Luc et qui fait le succès de l’établissement auprès des nombreux groupes de gourmets français ou étrangers qui se succèdent ici depuis des lustres dans des salles aux différentes ambiances : bistrot, cabaret, guinguette, jardin, terrasse.

Coupe du meilleur pot

Coupe du meilleur pot

La Coupe du Meilleur Pot est attribuée depuis 1954 aux bistrots de Paris ou de la petite couronne faisant honneur à une consommation conviviale du vin et « servant au comptoir des vins de qualité, choisis par le (la) patron (ne)».

Cette Coupe est offerte au nom du Patron de l’établissement ; celui-ci peut continuer à en faire état s’il continue d’exercer le même métier ailleurs, mais son successeur n’y a pas droit.

La Coupe passe d’année en année de mains en mains le récipiendaire conservant un diplôme, qui devient diplôme de bronze après dix ans de continuité, d’argent après vingt ans d’or après vingt-cinq ans.

Le jury de l’Académie Rabelais juge essentiellement le service, la qualité et le choix des vins et bien sûr l’ambiance de convivialité propre aux bistrots de qualité que l’Académie s’emploie à promouvoir.

Mentions légales © 2019 Académie Rabelais