Nicolas Gounse & Romain Gastel

Le Guersant 30, Bd Gouvion-Saint-Cyr Paris XVIIe 01 77 17 83 29

La Coupe du Meilleur Pot a été décernéeà Nicolas Gounse et Romain Gastel, repreneurs en 2022 du Guersant, bistrot art déco du 17e arrondissement de Paris, entre les Portes Maillot et Champerret. Le duo a redonné vie à ce lieu au sol en mosaïque et aux marbres colorés, en proposant une bonne cuisine et des vins justement choisis, tout en préservant son atmosphère populaire et conviviale, autour d’un comptoir vivant toute la journée. La carte des vins, riche en crus du Beaujolais, de Bourgogne, de la Loire ou du Bordelais, est à la hauteur de l’assiette, avec de nombreux vins servis au verre.

Coupe du meilleur pot

Coupe du meilleur pot

La Coupe du Meilleur Pot est attribuée depuis 1954 aux bistrots de Paris ou de la petite couronne faisant honneur à une consommation conviviale du vin et « servant au comptoir des vins de qualité, choisis par le (la) patron (ne)».

Cette Coupe est offerte au nom du Patron de l’établissement ; celui-ci peut continuer à en faire état s’il continue d’exercer le même métier ailleurs, mais son successeur n’y a pas droit.

La Coupe passe d’année en année de mains en mains le récipiendaire conservant un diplôme, qui devient diplôme de bronze après dix ans de continuité, d’argent après vingt ans d’or après vingt-cinq ans.

Le jury de l’Académie Rabelais juge essentiellement le service, la qualité et le choix des vins et bien sûr l’ambiance de convivialité propre aux bistrots de qualité que l’Académie s’emploie à promouvoir.

Mentions légales © 2019 Académie Rabelais