Jean-Luc et Christophe MARTIN

« La Petite Périgourdine » 39, rue des Ecoles - Ve 0143263335

Originaire de Marmanhac dans le Cantal, Jean-Luc et Christophe Martin sont montés très jeunes à Paris pour y faire carrière dans la restauration. D’abord gérant appointé des « 3 Obus », Porte de Saint Cloud, l’aîné Jean-Luc prend la Petite Périgourdine en gérance libre en 1996 avant de la racheter en 2000. Parallèlement à la gestion de cette affaire située rue des Ecoles, dans le 5e arrondissement, il a acquis dans le même quartier deux autres restaurants, L’Authre et Le Passage. Mais la Petite Périgourdine reste le navire amiral de la famille Martin où Christophe a pris la tête des cuisines. Epaulés par Jean-Marc David, ancien boucher qui accompagne les deux hommes dans leur aventure bistrotière depuis près de 20 ans, ils transforment peu à peu la modeste brasserie où l’on sert croque-monsieur, hot-dog et vin au litre en un restaurant à la cuisine généreuse et authentique tout en restant très accessible. Mais la Petite Périgourdine n’est pas qu’un restaurant, plutôt un lieu à réjouissances multiples. Le bar joue un rôle à part entière dans l’établissement, tout comme dans « l’Authre », à savoir que l’on peut y consommer fort longtemps dans la journée, de 8 heures jusqu’à 2 heures du matin, des vins au verre, épaulés éventuellement d’un casse-croûte. Entre les heures de service, rien n’empêche de s’attabler pour procéder au même exercice et pour apprécier pleinement la convivialité bistrotière de l’établissement.

Coupe du meilleur pot

Coupe du meilleur pot

La Coupe du Meilleur Pot est attribuée depuis 1954 aux bistrots de Paris ou de la petite couronne faisant honneur à une consommation conviviale du vin et « servant au comptoir des vins de qualité, choisis par le (la) patron (ne)».

Cette Coupe est offerte au nom du Patron de l’établissement ; celui-ci peut continuer à en faire état s’il continue d’exercer le même métier ailleurs, mais son successeur n’y a pas droit.

La Coupe passe d’année en année de mains en mains le récipiendaire conservant un diplôme, qui devient diplôme de bronze après dix ans de continuité, d’argent après vingt ans d’or après vingt-cinq ans.

Le jury de l’Académie Rabelais juge essentiellement le service, la qualité et le choix des vins et bien sûr l’ambiance de convivialité propre aux bistrots de qualité que l’Académie s’emploie à promouvoir.

Mentions légales © 2019 Académie Rabelais